Mandat

Le Théâtre de la Banquette arrière est une troupe de 10 créateurs mus par l’envie de dire ensemble, de parler d’une même voix dans un langage pluriel et unique, en mettant de l’avant des œuvres où se côtoient ludisme et engagement.

Chaque production est le fruit d’un processus de recherche élaboré auquel l’ensemble des créateurs participent. Après avoir traversé un tamis de sélection très serré, les textes, choisis ou créés par les membres de la troupe, font l’objet d’un laboratoire où sont explorées diverses avenues théâtrales avec le souci de développer un langage commun et d’exprimer leurs réflexions actuelles et leurs préoccupations sociales. En résultent des œuvres profondément ancrées dans le présent.

Le Théâtre de la Banquette arrière est une troupe unique dans le paysage théâtral québécois. Un noyau d’artistes qui vieillit ensemble depuis plus de 18 ans, sa vision du monde à la fois sage et déjantée évoluant avec lui, s’aiguisant à tous les jours un peu plus. Un laboratoire vivant autour de la part créative de l’acteur et de son impact sur une œuvre. Ses membres sont devenus avec le temps des acteurs-créateurs, des auteurs et des metteurs en scène, impliqués dans tous les départements d’une production théâtrale.

10 créateurs, c’est une force de création décuplée, c’est une poésie multiple, une sensibilité foisonnante. Ce sont 10 ponts vers l’autre qu’il soit plus vieux, plus jeune, venu du même terreau ou du bout du monde.