Spectacles

Les Mutants

L’instituteur questionne les élèves en rang : « Qu’est-ce qui a changé en vous? » [Son de cloche] Amélie s’avance et répond : « Quand j’étais petite, j’avais hâte de vieillir… mais maintenant, j’en ai peur. » Elle retourne à l’arrière du rang.

Exercices pour écoliers endurcis. Ils ont dans la trentaine et retrouvent, le temps d’une soirée, leurs costumes d’écoliers et leurs petits pupitres en bois. Ils sont là pour subir un examen impitoyable qui révèlera les marques que le temps a laissées sur eux… Soumis à des quizz sous pression, ils referont le trajet de leur cheminement, de leurs souhaits, de leurs défaites face à la vie, de leurs ambitions et de leur nature face aux changements.

Les Mutants, c’est une soirée hybride de prise de parole théâtrale et de profonds questionnements. Une soirée festive, un pyjama-party théâtral et convivial, traitant de nos rides de trente ans et des valeurs et pièges d’un Québec qui fuit vers l’avant, à en avoir mal au dos… Qu’est-ce que vieillir aujourd’hui? Est-ce un état physique ou de conscience? Quand sommes-nous vieux?

Photographe : Bruno Guérin

Les Mutants en vidéo
Exercices pour écoliers endurcis