
Le Timide à la cour
La saison 2016-2017 marque les 15 ans du Théâtre de la Banquette arrière. Pour célébrer notre anniversaire, nous retournons aux sources, là où nous avons produit notre premier spectacle, il y a 15 ans : le Théâtre Denise-Pelletier. Mais cette fois-ci, nous nous attaquons au grand plateau! La Banquette vous présente Le Timide à la cour de Tirso de Molina dans une mise en scène d’Alexandre Fecteau. Merci à Claude Poissant et à toute son équipe pour cette belle invitation.
Dans le Timide à la cour, il y a tout d’abord Mireno le berger, qui par un curieux tour du destin se retrouve au palais du Duc d’Aveiro. Mireno tombe évidemment très amoureux de la fille aînée du Duc (Magdalena) qui est promise à un riche noble. À cause de sa simple condition, Mireno est incapable d’avouer son amour, au grand désespoir de Magdalena. Et puis il y a Séraphina, la fille cadette du Duc, qui préfère de loin le théâtre au mariage. Don Duarte (le profiteur) et Don Antonio (le romantique) feront tout pour séduire cette dernière. Il y a aussi Juana la cousine, qui essaie de prendre soin de tout un chacun. Et finalement Lauro, le père de Mireno, qui par le secret de la réelle identité de son fils et de lui-même, pourrait bien venir changer le cours des choses.
Laissez-vous transporter dans le siècle d’or espagnol avec cette comédie d’intrigue vive et audacieuse!
-
Tirso De Molina
-
Alexandre Fecteau
-
Sophie Cadieux
Kim Despatis
Sébastien Dodge
Mathieu Gosselin
Renaud Lacelle-Bourdon
Roger La Rue
Anne-Marie Levasseur
Lise Martin
Éric Paulhus
Simon Rousseau -
Assistance à la mise en scène
Adèle Saint-AmantRégie
Dominique CuerrierCostumes
Marc SénécalScénographie
Olivier LandrevilleAccessoires
Jeanne Ménard-LeblancMaquillages et coiffures
Suzanne TrépanierÉclairages
André RiouxEnvironnement sonore
Éric ForgetDirection technique
Victor Lamontagne -
Au Théâtre Denise-Pelletier du 28 septembre au 22 octobre 2016
Une coproduction du Théâtre de la Banquette arrière et du Théâtre Denise-Pelletier
Durée du spectacle — 1h55
Extrait
Être comédienne, quelle merveille!...Tout ce que je ne peux être dans la réalité, je le suis sur la scène... Je suis amoureuse, je pleure, je supplie, je menace, je suis hautaine, je suis jalouse, je montre de l’indifférence, de la passion, de la cruauté, de l’ingénuité... tout dépend de mon rôle... Il n’y a que les sots qui n’aiment pas le théâtre.
— Séraphina
Photos — Gunther Gamper