








Silence Radio
Dans une grande métropole, nous suivons les trajectoires d’hommes et de femmes à un moment charnière de leur existence. Ces funambules ordinaires marchent sur le fil mince menant aux autres, certains y arriveront, certains seront fatalement maladroits.
Librement inspirée du mythe d’Icare, cette pièce met en scène une jeune fille en perte de sens, un voyant charlatan qui offre ses services à travers la ville, une cosmonaute russe prise dans l’espace, un homme habitant dans les bas-fonds de la ville d’où il diffuse son émission de radio contestataire poétique, un homme obsédé par les théories du complot et une professeure de chant classique aux prises avec une grande amertume… et une apparition fantomatique dans la fenêtre de son penthouse.
Cette œuvre chorale, où l’on suit plusieurs destins qui se croisent, porte sur le désir d’absolu de l’homme et les dangers et blessures qui le guettent tout le long de son ascension… ou de sa chute.
-
Collectif La Banquette arrière
-
Geoffrey Gaquère
-
Amélie Bonenfant
Sophie Cadieux
Rose-Maïté Erkoreka
Mathieu Gosselin
Patrick Hivon
Jean-Sébastien Lavoie
Anne-Marie Levasseur
Lise Martin
Éric Paulhus -
Assistance à la mise en scène
Stéphanie Capistran-LalondeRégie
Emmanuelle Kirouac-SancheCostumes et Scénographie
Marc SénécalÉclairages
Erwann BernardConception sonore
Philippe BDirection technique
Caroline TurcotDirection de production
Éric PaulhusRelations de presse
Daniel MeyerConception de l’affiche
Gauthier designers -
À Espace Libre
du 18 février au 6 mars 2010Une production du Théâtre de la Banquette arrière en codiffusion avec Espace Libre
Durée du spectacle — 1h25
Extrait
Je suis ici, en orbite autour de la Terre. On croit à tort que l’espace est vide et silencieux... C’est faux. Le bruit est intolérable... Mon récepteur capte la somme de toutes les communications terrestres. C’est un son effrayant, métallique, rauque... inhumain... Je ne peux en décrypter le sens. Est-ce vraiment le bruit que fait l’humanité? Ce bruit s’arrête-t-il à moi ou continue-t-il? Si oui, où va-t-il? Je sais que la réponse n’est pas ici. Alors, je n’ai plus qu’à joindre ma voix à celle de l’humanité.
— Valentina
Photos — Luc Lavergne