La série balado Sur la banquette arrière revisite des œuvres de création issues du répertoire original de La Banquette arrière ayant été produites sur scène au cours de ses 20 ans d’existence. Une façon de rendre pérenne la création théâtrale dans un nouveau rapport intime de l’auditeur avec le texte et ses interprètes. En complément, les entretiens Sur la banquette arrière dévoilent l’univers de certains de nos créateurs.

 
  • C’est l’anniversaire de Martine, qui a choisi cette journée pour enterrer les cendres de son amoureux. Frank s’est suicidé et son départ a causé un vide immense autour de lui, que ses proches essaient de combler chacun à leur façon. Dans cette création où l’humour persiste et côtoie le tragique, Mathieu Gosselin évoque la disparition, la filiation au sein d’une petite collectivité et la résilience qui en émane.

    La fête sauvage fut en nomination pour le Masque du texte original et son auteur, Mathieu Gosselin, pour le Masque de la révélation à la Soirée des Masques 2007.


    La fête sauvage
    De Mathieu Gosselin
    (Créée au Théâtre La Licorne en 2006 / Reprise et tournée en 2009 / Mise en scène de Claude Poissant)

    Avec Amélie Bonenfant, Sophie Cadieux, Sébastien Dodge, Rose-Maïté Erkoreka, Renaud Lacelle-Bourdon, Anne-Marie Levasseur, Lise Martin et Simon Rousseau

    Réalisation — Laurier Rajotte
    Musique — Éric Goulet
    Durée — 78 minutes


    Une production de La Banquette arrière

  • Librement inspirée du mythe d’Icare, cette œuvre chorale nous permet de faire la rencontre de personnages reliés les uns aux autres par cette même quête de l’absolu. Une soif de vérité inassouvie. À une époque où la désinformation bat son plein et où les populations se polarisent, Silence radio met en lumière la grande solitude humaine, et, par ricochet, les problèmes de santé mentale qui peuvent en découler dans une société où nous n’avons jamais été aussi «connectés».


    Silence radio
    Du Collectif de la Banquette
    (Pièce créée à Espace Libre en 2010 / Mise en scène de Geoffrey Gaquère)

    Avec Amélie Bonenfant, Sophie Cadieux, Sébastien Dodge, Rose-Maïté Erkoreka, Mathieu Gosselin, Jean-Sébastien Lavoie, Anne-Marie Levasseur, Lise Martin, Éric Paulhus et Simon Rousseau

    Réalisation — Laurier Rajotte
    Musique — Philippe B.
    Durée — 87 minutes


    Une production de La Banquette arrière

  • Les habitants de la petite Province ont arrêté depuis longtemps de se parler, de se regarder dans les yeux, de se prendre la main. Ils sont en fuite, mais immobiles, l’un à côté de l’autre. Dans une langue crue et poétique unique, Mathieu Gosselin nous rappelle à quel point nous nous sommes éloignés de notre nature profonde et que ce n’est qu’une question de temps avant que la nature ne reprenne ses droits sur le territoire.


    Province
    De Mathieu Gosselin
    (Pièce créée au Théâtre La Licorne en 2012 / Mise en scène de Benoît Vermeulen)

    Avec Amélie Bonenfant, Sophie Cadieux, Sébastien Dodge, Rose-Maïté Erkoreka, Mathieu Gosselin, Renaud Lacelle-Bourdon, Anne-Marie Levasseur, Lise Martin, Éric Paulhus et Simon Rousseau

    Réalisation — Laurier Rajotte
    Musique — Pierre-Marc Beaudoin
    Durée — 98 minutes


    Une production de La Banquette arrière

  • Dans une langue québécoise colorée, avec beaucoup d’humour et de dérision, Sébastien Dodge dresse un parallèle flagrant entre notre époque et celle, décadente, de l’Empire romain. On n’omet pas de souligner que les êtres restent inchangés et prêts à tout pour obtenir un quelconque butin, question d’accroître leur territoire personnel. Les guerres et conflits antérieurs n’ont donc pas servi de leçon, et on ressent cette dénonciation à travers une œuvre audacieuse qui va jusqu’à emprunter la forme du musical.


    Damnatio memoriae
    De Sébastien Dodge
    (Pièce créée au Théâtre d’Aujourd’hui en 2014 / Mise en scène de Sébastien Dodge)

    Avec Amélie Bonenfant, Sébastien Dodge, Rose-Maïté Erkoreka, Mathieu Gosselin, Renaud Lacelle-Bourdon, Anne-Marie Levasseur, Jean-Moïse Martin, Lise Martin, Éric Paulhus et Simon Rousseau

    Réalisation — Laurier Rajotte
    Musique — Benoît Côté
    Durée — 93 minutes


    Une production de La Banquette arrière

  • Qui se cache derrière Gros Gars? Découvrez l’univers de son créateur, Mathieu Gosselin, dans le cadre de cette entrevue conduite par Isabelle Benoît.

    Invité : Mathieu Gosselin
    Animation : Isabelle Benoît

    Enregistrement - L’Idéal bar & contenus
    Musique - Frédéric Auger
    Montage - Éric Paulhus

    Durée – 21 minutes

    Une production de La Banquette arrière

  • Sophie Cadieux, metteure en scène de « Gros gars », nous explique à quoi s’attendre en venant voir le spectacle ainsi que de la beauté du côté imparfait de l’humanité et des choses qu’on ne termine jamais.

    Invité : Sophie Cadieux
    Animation : Isabelle Benoît

    Enregistrement - L’Idéal bar & contenus
    Musique - Frédéric Auger
    Montage - Éric Paulhus

    Durée – 16 minutes

    Une production de La Banquette arrière