Mandat

La Banquette arrière est une troupe de dix créateurs mus par l’envie de dire ensemble, de parler d’une même voix dans un langage pluriel et personnel, en mettant de l’avant des œuvres où se côtoient ludisme et engagement.

Chaque production est le fruit d’un processus de recherche élaboré auquel l’ensemble des créateurs participent. Après avoir traversé un tamis de sélection très serré, les textes, choisis ou créés par les membres de la troupe, font l’objet d’un laboratoire où sont explorées diverses avenues théâtrales avec le souci de développer un langage commun et d’exprimer leurs réflexions actuelles et leurs préoccupations sociales. En résultent des œuvres profondément ancrées dans le présent.

Fondée en 2002, La Banquette arrière est une troupe unique dans le paysage théâtral québécois. Un noyau d’artistes qui vieillit ensemble, sa vision du monde à la fois sage et déjantée évoluant avec lui, s’aiguisant tous les jours un peu plus. Un laboratoire vivant autour de la part créative de l’acteur et de son impact sur une œuvre. Ses membres sont devenus avec le temps des acteurs-créateurs, des auteurs et des metteurs en scène, impliqués dans tous les départements d’une production théâtrale.

Dix créateurs, c’est une force de création décuplée, c’est une poésie multiple, une sensibilité foisonnante. Ce sont dix ponts vers l’autre qu’il soit plus vieux, plus jeune, venu du même terreau ou du bout du monde.

 

Membres

Amélie Bonenfant

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001, Amélie Bonenfant détient également un brevet de phonétique et diction. À la télévision, elle a été dernièrement de la distribution d’Indéfendable, Toute la vie, District 31, Faits divers et Les pêcheurs II. Au théâtre, elle a joué dans Visage de feu au théâtre Prospero, La Cerisaie, Méphisto et Le malade imaginaire pour la compagnie Richard III, en plus de participer à la plupart des productions du Théâtre de la Banquette arrière. Au cinéma, elle est du film Que Dieu bénisse l’Amérique de Robert Morin. Amélie fait également du doublage et de la surimpression vocale depuis plusieurs années. On peut aussi l’entendre dans de nombreux livres audio, dont les titres de la série Bonjour l’histoire des Éditions de l’Isatis. Elle est la cofondatrice des Éditions Panda, une maison d’édition numérique destinée aux enfants. En 2015, les Éditions Panda ont gagné le prix Euphonia, prix du livre audio commercial, avec le titre Un poil de liberté, narré par Amélie. De plus, depuis quelques années, elle enseigne l’art dramatique aux enfants et aux adolescents.

 

Anne-Marie Levasseur

Anne-Marie Levasseur est diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Dès sa sortie, en 2001, elle cofonde le Théâtre de la Banquette arrière. Elle travaille également avec plusieurs compagnies de création dont Projet Mû (Petite sorcière — Quatuor), La Pire espèce (Oedipe, Gestes impies et rites sacrés), Kleine Compagnie (Clémentine), Théâtre Advienne que pourra (Éloi, le Hautbois qui avait perdu son La), Qui va là (Éloges de la fuite), Théâtre Bouches décousues (Marguerite) et Le Clou (Les Zurbains). En tant qu'accordéoniste, pianiste, chanteuse et comédienne, elle a fait partie de L'Opéra de quat'sous au TNM (Robert Bellefeuille), du théâtre musical Géronimo Stilton (Serge Postigo) et du spectacle Typo du Cirque Éloize (Yves Dagenais et Gypsy Snider). À la télévision, elle fait le bonheur des tout-petits en incarnant le personnage de Lou dans l'émission Théo. On peut aussi l’entendre dans les séries jeunesse Dounia et Dex et les Humanimaux.

 

Éric Paulhus

Depuis 20 ans, Éric Paulhus est le codirecteur artistique de La Banquette arrière. Parallèlement, il foule les planches des théâtres dans plus d’une trentaine de productions. Au cours des dernières années, il a interprété le rôle-titre dans L’homme éléphant en tournée avec le Théâtre du Rideau Vert, en plus de participer à Héritage chez Duceppe, Souveraines au Théâtre de Quat’Sous et L’Orangeraie dans une mise en scène de Claude Poissant. En théâtre musical, il était de Cabaret, Le blues d’la Métropole, Les Misérables et dans la version concert du Fantôme de l’Opéra présentée à Québec et à Montréal en 2020. Bien connu au petit écran grâce à l’émission jeunesse Une grenade avec ça?, il tient également des rôles dans Madame Lebrun ainsi que dans Les Argonautes, son interprétation de l’androïde Ro-Main lui a d’ailleurs valu trois Gémeaux. A suivi le rôle du cinglant Kevin dans la populaire série Lâcher prise qui lui a valu trois autres nominations. Il s’est également joint aux séries District 31, L’effet secondaire et Les bracelets rouges, réalisée par Yan England. Au cinéma, on a pu le voir dans Les invasions barbares de Denys Arcand et dans Au revoir le bonheur de Ken Scott.

Renaud Lacelle-Bourdon

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001, Renaud Lacelle Bourdon a fait partie de la troupe de Dave St-Pierre avec laquelle il danse à Montréal et en tournée européenne jusqu’en 2011. Il joue dans Logique du pire (Étienne Lepage et Frédérick Gravel) au théâtre La Chapelle, dans Les Plouffe (Maryse Lapierre) au Théâtre du Trident, ou encore dans Les enivrés (Florent Siaud) au Théâtre Prospero. C'est sur cette même scène qu'on le retrouve dans Planotov amour haine et angles morts, sous la direction d'Angela Konrad, dans un rôle qui lui vaudra une nomination comme meilleur acteur aux Prix de la critique de l'AQCT. Renaud retourne souvent sur les planches du Théâtre du Nouveau Monde, notamment dans L’idiot (Catherine Vidal), Le rêveur dans son bain (Hugo Bélanger) et dans Le Petit Prince (Sophie Cadieux) présenté sur les ondes de Télé-Québec. On a pu également le voir à la télévision dans District 31, Trop, Les Bobos, Ruptures. Il a joué dans le long métrage Saints-Martyrs-des-Damnés, écrit et réalisé par Robin Aubert.

 

Sophie Cadieux

Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001, Sophie Cadieux se présente telle une artiste plurielle. Elle trace, tout particulièrement, son propre chemin dans l’espace théâtral montréalais en alignant plus d’une trentaine de titres comme interprète. Elle est également autrice, metteure en scène, animatrice et conseillère artistique pour différents projets, en plus d’être une excellente improvisatrice. Dans les dernières années, on l’a vue à la barre de la série Lâcher prise ainsi que dans la série Bête noire, réalisée par Sophie Deraspe. Elle a aussi fait son entrée à L’Échappée à l’été 2021. Sur les planches, la feuille de route de Sophie s'est bien garnie. Elle s’illustre particulièrement dans 4.48 Psychose de Florent Siaud, dans La vie utile de Marie Brassard, dans Les Larmes amères de Petra von Kant de Félix-Antoine Boutin et dans Disparu.e.s, pièce mise en scène par René Richard Cyr. Elle a gagné le cœur des Montréalais avec son solo théâtral rafraichissant et important, Féministe pour Homme.

 

Sébastien Dodge

En 2002, Sébastien Dodge a été de la distribution de la pièce Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche dans une mise en scène de Michel Bérubé présentée à l’Usine C. 

En 2007, il a été de la production Ubu roi d’Alfred Jarry, dans une mise en scène de Normand Chouinard au Théâtre du Nouveau Monde (TNM). En 2009 il participe à Une fête pour Boris mise en scène par Denis Marleau. Il est dirigé par Martin Fauché en 2011 dans Blanche-Neige à l’Espace Go. Lors d’une résidence à la salle Jean-Claude-Germain, il présente en 2011 et 2012 La Genèse de la rage ainsi que La Guerre. Il est le premier acteur parlant pour le Cirque du Soleil dans la production Toruk, de Michel Lemieux et Victor Pilon, présenté au Centre Bell et au Centre Vidéotron en 2015-16 et en 2019 en tournée européenne (Paris, Lyon, Barcelone). À la télévision, il a été notamment de la distribution des séries Une grenade avec ça?, Providence, Virginie, Smash, Rumeurs, Tabou, Madame Lebrun, Quart de vie, District 31, Patrick Sénéchal présente, 30 vies et Une affaire criminelle.

Simon Rousseau

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001, on peut voir Simon Rousseau sur scène dans plusieurs spectacles de répertoire dont Long voyage vers le nuit (Yves Desgagnés), La Reine Margot (Marie-Josée Bastien), Le Menteur (M. Faucher) et Les Femmes de bonne humeur (S. Denoncourt) ainsi que dans plusieurs créations : Autobahn (M. Faucher), La genèse de la rage (S. Dodge), L’héritage de Darwin (S. Scott), La fête sauvage (C. Poissant) et Rabelais (NTE). À la télévision, il est de L’Heure bleue, Après, C’est comme ça que je t’aime, L’effet secondaire, Dieu Merci!, Les Grands duels de la LNI, Comment survivre au week-end, Série noire et Unité 9. Au cinéma, il était de la distribution du long métrage À trois Marie s’en va d’Anne-Marie Ngô. Improvisateur chevronné, il est aujourd’hui arbitre en chef de la Ligue Nationale d’Improvisation et enseigne l’improvisation théâtrale aux étudiants du Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

 

Lise Martin

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2001, Lise Martin a un parcours d’interprète en constante ascension. La comédienne se prête avec un plaisir égal aux engagements les plus variés. Ainsi, à la télévision, nous l’avons vu évoluer dans Virginie, Lance et compte, Destinées, Ruptures, District 31, Toute la vie et Alertes. Au cinéma, elle fut de la distribution d’Obamas et d’Early Winter, prix du jury à la Mostra de Venise en 2014. Au théâtre, nous l’avons vue dans Province (m.e.s. Benoît Vermeulen, Théâtre La Licorne, Prod. TBA), Bérénice (m.e.s. Daniel Paquette, Fred-Barry), Le Cid (m.e.s. Daniel Paquette, Théâtre Denise-Pelletier), Damnatio Memoriae (m.e.s. Sébastien Dodge, Théâtre d’Aujourd’hui, Prod. TBA), Boeing Boeing (m.e.s. André Robitaille, Prod de la Meute), Voiture Américaine (Phillip Lambert, Théâtre La Licorne,) Le Timide à la Cour (m.e.s Alex Fecteau, Théâtre Denise-Pelletier), Souveraines (m.e.s. Marie-Josée Bastien, Théâtre du Quat’Sous, Prod. TBA), Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais (m.e.s. Justin Laramée, Théâtre Aux Écuries) et Awards (m.e.s. Marie-Eve Groulx, Usine C).

Rose-Maïté Erkoreka

À la télévision, Rose Maïté Erkoreka fut Ève Kapuscinski dans Une grenade avec ça?, qui lui valut de remporter deux Gémeaux. Nous avons aussi pu la voir dans L’Échappée (Julie Rhéaume), Classé secret (Monique Bartoli), Une affaire criminelle et Le Pacte. Au cinéma, dans le splendide film de Daniel Roby, elle a incarné Mélina Comtois, épouse de Louis Cyr (rôle pour lequel elle fut nommée comme meilleure actrice aux Jutra 2014). Elle fait également partie de l’univers cinématographique du réalisateur Olivier Godin, avec qui elle a tourné à plusieurs reprises (En attendant Avril, Nouvelles, nouvelles…). Sur scène, notons ses collaborations avec Frédéric Blanchette (Pour faire une histoire courte), Patrice Dubois (Le déclin de l’empire américain), René-Richard Cyr (Les innocentes) et Augustin Rioux (Nocturnes). Elle prête aussi sa voix à de nombreux projets en doublage. Elle détient un baccalauréat en interprétation chant jazz de l’Université de Montréal. Elle est l’autrice de la pièce Souveraines, créée au Théâtre de Quat’Sous en 2018.

 

Mathieu Gosselin

Mathieu Gosselin s’illustre sur la scène culturelle québécoise comme acteur et auteur. Il a été de la distribution des pièces Suprême deluxe, écrite et mise en scène par Sébastien Dodge; Caligula remix, du metteur en scène Marc Beaupré; Des souris et des hommes, mise en scène par Vincent-Guillaume Otis; et il a fait partie de la distribution des Sorcières de Salem sous la direction d’Édith Patenaude. Collaborant avec le Théâtre de la Pire Espèce, on peut le voir dans Ubu sur la table et dans Persée dont il est également le coauteur. On peut aussi voir le travail de Mathieu dans J’aime Hydro, en représentations devant public et dans les captations vidéo et audio qui ont permis d’atteindre un vaste auditoire. En 2021, il était sur les planches du théâtre La Licorne dans un spectacle solo intitulé Gros gars, prise de parole poétique et analogique. Au petit écran, il a été de plusieurs séries dont Série noire, Le Phoenix, C’est comme ça que je t’aime et M’entends-tu?.

 
 

Photos

Amélie Bonenfant —
par Monic Richard

Anne-Marie Levasseur —
par Andréanne Gauthier

Éric Paulhus —
par Jay Arsenault

Renaud Lacelle-Bourdon —
par Andréanne Gauthier

Sophie Cadieux —
par Kelly Jacob

Sébastien Dodge —
par JG + Shi X Residence

Simon Rousseau —
par Annie Éthier

Lise Martin —
par Sophie Lafleur

Rose-Maïté Erkoreka —
par Julie Artacho

Mathieu Gosselin —
par David Ospina