Damnatio memoriae

31 décembre 192 après J.-C., dans une Rome antique dégénérée, on assiste à un banquet sanglant. Après presque un siècle de stabilité, fruit du labeur d’une série d’empereurs philosophes, Rome est au sommet de sa gloire et de son étendue. L’empereur Commode, fils de Marc-Aurèle, vient à Rome célébrer son triomphe et assoir son autorité aux dépens d’un sénat inquiet et conservateur. Il le fera avec cruauté et violence. C’en est trop pour la garde prétorienne qui commande son assassinat. C’est le coup d’envoi de la longue chute de Rome. Le trône sera désormais offert au plus offrant. Intrigues de palais, corruption, assassinats, traitrises marqueront la suite des évènements. Cette Rome barbare et païenne s’évertue à assassiner ses meilleurs éléments avec une constance et un acharnement surnaturels. C’est l’histoire de la grande spirale infernale de l’humanité.

Nul besoin d’être prophète pour voir le ciel s’obscurcir ou pour établir un parallèle entre la chute de Rome et la nôtre, imminente. Car c’est en courant les yeux fermés et en riant que l’homme se dirige vers la sortie de l’histoire.

Sébastien Dodge, comédien, auteur et metteur en scène, dirige ici ses confrères et consœurs de la Banquette arrière. Une œuvre radicale, folle, un peplum-trash-pop comme vous n’en avez jamais vu!

  • Sébastien Dodge

  • Sébastien Dodge

  • Amélie Bonenfant
    Sophie Cadieux
    Mathieu Gosselin
    Renaud Lacelle-Bourdon
    Anne-Marie Levasseur
    Jean-Moïse Martin
    Lise Martin
    Éric Paulhus
    Simon Rousseau

  • Assistance à la mise en scène
    Camille Labelle
    Marie-Christine Martel

    Régie
    Camille Labelle

    Conseiller dramaturgique
    Étienne Lepage

    Costumes
    Marc Sénécal

    Scénographie
    Max-Otto Fauteux

    Éclairages
    Anne-Marie Rodrigue Lecours

    Musique
    Benoit Côté

    Direction technique
    Caroline Turcot

    Direction de production
    Marie-Hélène Dufort

    Effets spéciaux
    Olivier Proulx

    Maquillages
    Dominique Hasbani

    Relation de presse
    Daniel Meyer

    Affiche
    Ulysse Del Drago (Photo)
    Atelier Atoca (Design graphique)

  • Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui du 11 au 30 novembre 2014

    Une création du Théâtre de la Banquette arrière en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

    Durée du spectacle — 1h37

 

Extrait

La vie est remplie de danger. Mes jouets, ce sont mes jouets. Toi, t’aurais voulu les partager. C’est une chose que ma puissance ne pouvait supporter. En t’égorgeant, mon frère, aujourd’hui, c’est ma vie, demain, que je sauve.
— Carcalla

 

Photos — Marie-Claude Hamel