Gros gars, prise de parole poétique et analogique

Première proposition solo du Théâtre de la Banquette arrière, cette création originale, signée et interprétée par Mathieu Gosselin, est un objet unique, à la fois performance et récital de poésie.

L’acteur-créateur se livre à une archéologie intime dévoilant la théâtralité de sa poésie alors qu’il offre aux spectateurs, témoins privilégiés, une lutte contre la procrastination qui guette tout processus de création — dont le spectacle se déroulant devant leurs yeux. À travers sa quête et ses maladresses, il met la table pour une proposition analogique aussi plurielle que décalée, qui marque également sa première expérience solo sur les planches.

À travers un amalgame d’artefacts technologiques issus des années 80, Mathieu Gosselin révèle au public les strates d’un univers intime, prolifique, singulier, sensible et engagé. La mise en scène est signée par Sophie Cadieux, son amie et complice de longue date.

  • Mathieu Gosselin

  • Sophie Cadieux

  • Mathieu Gosselin

  • Régie
    Joëlle Leblanc

    Interlocuteur sensible
    Justin Laramée

    Costumes et illustrations
    Francis-William Rhéaume

    Scénographie et accessoires
    Julie Vallée-Léger

    Éclairages
    Leticia Hamaoui

    Musique
    Frédéric Auger

    Direction de production
    Marie-Hélène Dufort

    Direction technique
    Guillaume Lafontaine-Moisan

    Relations de presse
    Daniel Meyer

    Communications
    Filiale

  • Au Théâtre La Licorne du 12 avril au 6 mai 2021

    Une création de Mathieu Gosselin et du Théâtre de la Banquette arrière en codiffusion avec La Manufacture

    Durée du spectacle — 1h20

 

Extrait

L’homme qui est venu
À deux collations près
De réaliser
Le premier suicide par restauration rapide
In all the world
Mais comme beaucoup d’autres choses dans sa vie
Il a remis ça
Au lendemain
— Mathieu

 

Photos — David Ospina