Une nouvelle codirection artistique pour La Banquette

16.04.2024

Alors que le rideau tombe tranquillement sur sa vingt-deuxième saison théâtrale, c’est avec un enthousiasme partagé par toute l’équipe que La Banquette arrière annonce la nomination de Mathieu Gosselin à titre de codirecteur artistique de la compagnie aux côtés de Éric Paulhus, directeur général et codirecteur artistique depuis sa fondation. Mathieu prend le relais de Rose-Maïté Erkoreka qui occupait ce poste depuis 2015.

« Cette transformation sera, je crois, la bienvenue et à l’image de notre famille théâtrale qu’est La Banquette arrière, c’est-à-dire : multiple. C’est avec bonheur que je passe le flambeau à Mathieu, futur merveilleux codirecteur, j’en suis certaine. »
Rose-Maïté Erkoreka

Le choix de Mathieu Gosselin s’est tout naturellement imposé à nous comme la continuité logique de notre parcours créatif, Mathieu étant une partie intégrante de l’ADN artistique de La Banquette arrière depuis ses tout débuts. Trois de ses textes furent d’ailleurs créés au sein de la compagnie, soit La fête sauvage au Théâtre La Licorne et en tournée (2006 et 2009), Province à La Licorne (2009) ainsi que Gros gars à La Licorne (2021) puis au Théâtre Prospero (2023).

« J’ai envie de voir comment nous sommes capables, après 22 ans d’existence, de continuer à transmettre l’envie du jeu, la constance créative et le respect profondqui nous caractérisent.
J’ai envie que La Banquette arrière bouscule, innove, enseigne et transforme.
Je nous sais capables de toutes les inclusions.
Je nous sais propriétaires de toutes les ambitions.
Je suis prêt à mettre, moi aussi, avec tout mon dévouement, les mains sur le volant. »
Mathieu Gosselin

La Banquette arrière tient à remercier Rose-Maïté pour les neuf dernières années de la compagnie qui ont été marquées par des créations fortes et singulières et ont permis de faire entendre des voix bien personnelles à La Banquette arrière, tout particulièrement, sa pièce Souveraines qui a été créée au Théâtre de Quat’Sous en novembre 2018. C’est également durant son mandat qu’ont été porté à la scène Voiture américaine de Catherine Léger (Licorne), Gros gars de Mathieu Gosselin (Licorne et Prospero), Les mutant•es de Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux (CTD’A), Le timide à la cour de Tirso de Molina (TDP) et Amour et information de Caryl Churchill (Licorne) en plus de deux saisons de nos balados Sur la Banquette arrière.